La gravure

vendredi 26 mars 2010
par  Fred
popularité : 100%

 

Comme l’a écrit Bernard Gheerbrant, fondateur de la galerie-librairie parisienne La Hune dans son "Petit aide-mémoire" publié en 1958 : " A force de virtuosité, les graveurs finirent par s’oublier devant les peintres, ne considérant leur art que comme un procédé de reproduction.

C’est bien au contraire un procédé de création originale s’enrichissant de tous les matériaux employés et de toutes les contraintes subies. L’artiste contemporain, s’il se soucie peu des traditions, réinvente les vieux gestes et s’exalte de cette intervention constante du hasard. Il juxtapose les procédés, se crée une technique correspondant à son tempérament".

Comme le suggère le célèbre galeriste, si la gravure de reproduction (d’après dessin ou tableau) a été privilégiée jusqu’au Romantisme, la gravure originale est une notion bien plus récente ayant laissé libre cours à toutes les hardiesses tant sur le plan technique que sur le plan créatif.

Antérieure à l’imprimerie, née en même temps que le papier au début de notre ère en Chine, la gravure occidentale coïncide avec la fin du XIIIe siècle. D’abord religieuse puis illustrative au XVe avec les incunables destinés à un public populaire, Dürer, fin XVe-déb. XVIe, fut le premier artiste (et non plus artisan) maître de la gravure dont on ne retrouvera la force qu’avec Rembrandt.

 

On distingue différentes techniques que sont la taille d’épargne, la taille douce (burin, eau-forte, aquatinte, pointe sèche).

Quelques grands noms à retenir (dans l’ordre chronologique) :
Rubens, Bellange, Callot, le Lorrain, Nanteuil, Boucher, Mercier, Pater et Lancret, Lebas, Lepicié ou Wille au XVIIIe, la gravure en couleur avec Janinet et Debucourt, les scènes galantes de Delaunay au XIXe, Deveria, Goya, les affichistes Toulouse-Lautrec, Degas, Chéret ou Mucha, Henner, Félicien Rops, Carle Vernet. Au XXe siècle retenons Steinlen, Seuphor, Piza, Soto, Fassianos, Hartung.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 10 juin 2016

Publication

37 Articles
2 Albums photo
2 Brèves
1 Site Web
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
26268 depuis le début
244 visiteurs actuellement connectés